top of page
Capture d’écran 2024-09-01 à 21.58.19.png

Scène Nord

La Scène Nord ou l’histoire d’un conte…

Il était une fois en 2022, une quinzaine de voisins et voisines, habitant le Nord de la ville, qui décidèrent d’animer leurs quartiers pauvres en lieux de rencontre.

Tout commença par une Fête le 6 mai 2023, conviant le voisinage sur l’espace d’une ancienne déchèterie… métamorphosé ce jour-là en un lieu délicieusement convivial. Près de 350 personnes ont répondu à l’appel.

 

Puis, en 2024, boosté par la baguette magique d’un certain % Culturel, le petit collectif gagna un concours et se sentit pousser des ailes, offrant à toutes et tous un foodtruck aménagé, dans un bel espace décoré avec des meubles bricolés et ressourcés, des musiciens pour l’animer, sur une scène réalisée à la force du poignet en exploitant des matériaux de récupération.

En 2025, les bienveillants sorciers de la ville mirent à disposition du collectif un jardin extraordinaire : le verger de Bourgogne, créé grâce au déplacement des potagers communaux.

 

Aujourd’hui, ce lieu de rencontres intergénérationnelles, de partages et de petits plaisirs gustatifs accueille un marché et vibre chaque jeudi et vendredi de 17h à 22h du 1er mai au 30 septembre, avec une pause estivale, aux sons des guitares, harpes et batteries de musiciens ravis de s’y produire. Les vendredis sont animés en partenariat avec des associations locales. Une piste de pétanque et un abri en dur viennent compléter le projet ainsi que des pavillons eco-biosourcés en partenariat avec Ecum. 

 

L’objectif est pour nous, aujourd’hui, de pérenniser « La scène Nord » et de

  • soutenir la Buvet’ pour assurer plus d’ouvertures

  • poursuivre l’effort de gratuité de nos prestations d’animations

  • développer des partenariats avec d’autres associations

 

La convivialité joyeuse qui s’est créée est la plus belle des récompenses pour le petit collectif qui avait rêvé un jour de transformer le bitume en parterre fleuri… 

Ravis de vous y accueillir au mois de mai 2026 !

 

Isabelle Flouck

bottom of page